Séchoirs à pulvérisation


Application

Dans un système de séchoir à pulvérisation typique, une boue aqueuse biologique est injectée dans le circuit par l’intermédiaire de buses de pulvérisation. Un flux d’air chaud assèche alors le nuage de matière atomisée à mesure qu’il tombe sous l’influence de la gravité. Les matières séchées quittent la section de la trémie, ou peuvent être séchées ou refroidies davantage par un séchoir/refroidisseur à lit fluidisé avant de pénétrer dans un séparateur tel qu’un collecteur de poussières ou un cyclone (comme illustré). Plusieurs séparateurs peuvent être utilisés.

Le risque

De manière générale, un système de séchoir à pulvérisation représente un volume considérable de matière potentiellement explosive. Bien que les matières pénètrent dans le séchoir sous forme de spray humide, elles sèchent rapidement et deviennent plus sensibles à l’embrasement. Cette inflammation peut se faire par l'entrée de particules enflammées en provenance d’un système de chauffage à gaz ou à pétrole et dont les températures peuvent atteindre jusqu’à 260 °C. L’inflammation peut également être provoquée par des processus en aval ou encore par l’auto-inflammation des dépôts de matière dans le séchoir.

Éléments à prendre en compte pour les systèmes de protection

Les dispositifs de protection pour les systèmes de séchage doivent tenir compte de la nécessité de préserver des parois lisses à l’intérieur du circuit. Cela permet d’éviter les accumulations de produits afin de garantir une meilleure efficacité du séchoir et du cyclone. Les systèmes de suppression d’IEP Technologies parviennent à ce résultat en utilisant un groupe diffuseur pour la dispersion d’un agent extincteur.

Description du système de protection

Les systèmes de séchage se composent généralement de 2 sections. La première sèche les matières tandis que la seconde sépare les matières sèches du flux d’air. Par conséquent, le dispositif de suppression d’explosion utilisé se compose lui aussi généralement d’un système à 2 zones. L’équipement de séchage et le ou les circuits de séparation de poussières disposent de zones de protection fonctionnant indépendamment les unes des autres, tout en établissant un barrage d’isolation qui permet d’atténuer la propagation de l’explosion entre les équipements interconnectés Sur un tel dispositif, des capteurs d’explosion montés sur le séchoir et le séparateur de poussières, tel qu’un cyclone, détectent les écarts de pression provoqués par une déflagration imminente. Les capteurs transmettent un signal au panneau de commande. Celui-ci déclenche la libération à haut débit d'un agent extincteur dans la zone affectée, afin de tenter d’étouffer la boule de feu avant que les pressions maximales ne soient atteintes. Des extincteurs d’isolation montés sur les conduits atténuent la propagation de l’explosion vers les équipements de process interconnectés. L’unité de commande interrompt aussi automatiquement le process, atténuant le transfert de matières, de poussières et d’air en combustion.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !