SYSTÈMES DE PROTECTION ANTI-EXPLOSION

IEP Technologies est le leader mondial en matière de solutions étendues de protection contre les risques d’explosion liés à la poussière. Nous avons procédé à des milliers d’essais d’explosion à grande échelle pour mieux comprendre la science qui sous-tend la propagation des flammes et mettre à l’épreuve nos solutions de protection, dont des évents anti-explosion, des décharges d’explosion sans flamme ainsi que des systèmes de suppression, d’isolation et de détection d’explosion certifiés ATEX. Nos produits sont agréés FM et conformes aux normes ATEX, et IEP Technologies est le seul fournisseur du secteur disposant d’outils de calcul de conception conformes eux-aussi aux normes ATEX. En d’autres termes, cela signifie que tous les systèmes conçus à l’aide de nos outils de calcul sont conformes aux normes ATEX.

Systèmes de suppression des explosions


Un système de suppression des explosions est constitué de 3 composants : (i) un capteur, (ii) une unité de commande et (iii) un ou plusieurs suppresseurs. En cas d’embrasement, la boule de feu s’étend depuis les centres de l’inflammation avec l’onde de pression (crée par l’augmentation de température) qui se déplace devant le front de flammes. Des capteurs de pression explosive sont configurés pour répondre en quelques millisecondes à cette augmentation de pression caractéristique.
L’unité de commande de suppression de l’explosion reçoit le signal de détection des autres capteurs de pression et transmet un signal de déclenchement au(x) suppresseur(s) d’explosion. Un agent extincteur est injecté dans l’équipement protégé à une vitesse et à un débit élevés grâce à des buses spécifiquement conçues pour disperser l’agent et engloutir la boule de feu en expansion. La boule de feu est ainsi refroidie rapidement, atténuant toute combustion supplémentaire et réduisant la pression de l’explosion. La plupart des systèmes de suppression intègrent des systèmes d’isolation des explosions chimiques ou mécaniques qui réduisent le risque de propagation des flammes ou de la déflagration à d’autres équipements de process connectés.

Retour à l’organigramme

Suppresseur Pistonfire II™

Suppresseur Pistonfire II™

Capteur de pression Mex-3

Capteur de pression Mex-3

Capteur de pression statique

Capteur de pression statique

Panneau de commande EX 200

Panneau de commande EX 200

Systèmes d’isolation de l’explosion


Les systèmes d’isolation de l’explosion sont conçus pour détecter une explosion dans un équipement de process et créer un obstacle qui réduit le risque de propagation des flammes ou de la déflagration à d’autres équipements interconnectés. Une telle propagation est susceptible de donner lieu à une explosion plus puissante (plus violente) dans un équipement connecté que si elle avait lieu suite à une simple inflammation dans cet équipement. L’isolation de l’explosion est une méthode éprouvée pour réduire les risques que de telles explosions renforcées ne se produisent, et peut être une exigence essentielle pour obtenir une réduction suffisante du risque pour le système général de protection anti-explosion.

L’isolation d’explosion peut être appliquée aux équipements qui sont protégés par des systèmes de confinement, de suppression ou de décharge. Il existe 3 types principaux de systèmes d’isolation d’explosion :

Isolation chimique – Injecte un agent extincteur dans le circuit de tuyauterie, qui étouffe le front de flamme en propagation, réduisant la probabilité que celui-ci atteigne les équipements interconnectés ou d’autres zones de l’usine.
Isolation mécanique active – Déclenche l’activation d’un clapet à haute vitesse afin de former un barrage mécanique dans le circuit de tuyauterie. Les barrages mécaniques protègent contre la propagation des flammes ET de la pression vers les équipements interconnectés. Un panneau de commande et un détecteur d’explosion sont nécessaires avec ce système.
Isolation mécanique passive – Une vanne à l’intérieur du conduit se ferme en réaction à l’onde de pression de l’explosion. Elle peut ainsi servir à isoler les conduits interconnectés des équipements du process équipés de protections anti-explosion. Aucune autre commande ni capteur ne sont nécessaires.

Retour à l’organigramme

Vanne d’isolation passive Ventex

Vanne d’isolation passive Ventex

Vanne d’isolation passive IsoFlap™

Vanne d’isolation passive IsoFlap™

Capteur infrarouge

Capteur infrarouge

Tête de sortie d’isolation simple/double

Tête de sortie d’isolation simple/double

Systèmes de décharge d’explosion


La décharge d’explosion suppose l’intégration d’un panneau ou d’une membrane pouvant se rompre sur le haut ou le côté d’un équipement de process, de façon à ce que la surpression due à une explosion soit déchargée dans l’atmosphère. La décharge est une stratégie de protection éprouvée contre les explosions, pour peu qu’elle puisse être appliquée en toute sécurité.
Pendant de nombreuses années, la décharge était la stratégie la plus courante pour protéger contre les explosions. Correctement utilisée, la décharge d’explosion reste encore une stratégie viable. Bien que la décharge soit généralement la méthode de protection anti-explosion la plus économique, elle peut être impraticable dans certaines situations et la suppression d’explosion peut s’avérer une meilleure option.

Dans la mesure où l’objectif de la décharge d’explosion est de libérer la surpression de la déflagration avant que l’équipement de process ne soit endommagé, des poussières et des vapeurs brûlées et intactes sont libérées à travers l’évent. La boule de feu éjectée, dont le volume est généralement huit fois plus grand, voire plus, que celui de l’équipement d’origine, doit être déchargée dans un endroit sécurisé. Il est important de noter que puisque la décharge d’explosion libère uniquement les pressions de déflagration de l’équipement éventé, des incendies post-explosion sont à prévoir. Des mesures appropriées de contrôle des incendies doivent être intégrées dans la conception des aménagements de sécurité de l’usine. De plus, l’explosion étant susceptible de se propager à travers des conduits connectés, des dispositifs d’isolation sont nécessaires.

Retour à l’organigramme Télécharger la brochure

Évent sans flamme EVN

Évent sans flamme EVN

Évent sans flamme EXL

Évent sans flamme EXL

Évents de décharge d’explosion

Évents de décharge d’explosion


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !