COMPOSANTS POUR SYSTÈMES DE PROTECTION ANTI-EXPLOSION


Composants

Quelle que soit la solution de protection anti-explosion la plus adaptée, l'extinction, la décharge ou l’isolation, IEP Technologies fournit le produit qu’il vous faut pour répondre à vos besoins. Les composants de nos systèmes font l’objet de tests rigoureux par des organismes tiers afin de recevoir les approbations requises, comme par exemple ATEX et NFPA. Chaque facteur de risque d’explosion étant unique, nous proposons différents types de détecteurs d’explosion, d’unités de commande et de suppresseurs qui vous permettent d’adapter la conception de votre système de protection à vos applications individuelles.

UNITÉS DE COMMANDE

  • Monozone (EX 100.1/200) et multizone (Unité de commande EX-8000)
    Monozone (EX 100.1/200) et multizone (Unité de commande EX-8000)

    Une unité de commande utilise un microprocesseur, et est chargée à la fois de fonctions de commande et de vérification. Elle est constituée de circuits de commande et de chargement de batterie, d’une alimentation et d’un panneau avant présentant des commandes et des indications visibles à travers une vitre antirayure. L’unité est rassemblée dans un châssis conçu pour fournir une résistance accrue contre la contamination par les poussières et les intempéries. L’accès aux bornes a été soigneusement conçu en vue de faciliter l’installation.

    Tous les signaux émis par les capteurs de pression d’explosion ou de flamme sont enregistrés, testés et évalués par l’unité de commande. Les lignes de surveillance et d’activation sont contrôlées en permanence à la recherche de toute rupture de fil, défaut de mise à la terre et court-circuit. De plus, un système d’autodiagnostic automatique garantit que toutes les fonctions importantes de l’unité de commande sont vérifiées électroniquement. Ces unités de commande fournissent des contacts de relais à la fois pour le verrouillage de process et pour la notification des alarmes en cas d’activation du système.

    Télécharger la fiche technique monozone
    Télécharger la fiche technique multizone

DÉTECTION

  • Système de détection dynamique SmartDS
    Système de détection dynamique SmartDS

    Des cellules de mesure dynamique à l’intérieur du capteur détectent les changements de pression. Lorsque les valeurs de pression préprogrammées sont dépassées, le capteur réagit en quelques microsecondes et active une alarme. Le détecteur MEX contient jusqu’à 2 capteurs en céramique dans un boîtier unique et résistant. Il s’agit du seul capteur à sortie algorithmique et logique de décision basé sur des tests d’explosion à grande échelle, une expertise unique et une expérience des applications. La sortie et la logique de décision assurent une sécurité de détection supérieure en évaluant la différence entre l’augmentation de pression due à une explosion et les variations de pression du process. Les cellules de détection en céramique rendent le capteur plus résistant aux dommages mécaniques et aux poussières, gaz et liquides corrosifs. Par l’intermédiaire de son boîtier de raccordement (« FAB »), le détecteur MEX peut être connecté à différentes unités de commande.

    Parmi ses avantages concurrentiels, le détecteur MEX compte notamment :

    Détection dynamique de la pression selon le profil temporel caractéristique des augmentations de pression associé à des occurrences d’explosion confinée. Les fausses alarmes sont ainsi significativement réduites tandis que la sécurité de détection est améliorée.

    Utilisation de 2 cellules de détection de pression afin d’augmenter la sécurité de détection et la redondance.

    Une unité programmable sur site pouvant s’adapter à une grande variété de risques et de conditions de process. Historique de valeurs pour programmer des points de consigne pendant la mise en service ainsi que le diagnostic d’incident après l'actionnement.

    Télécharger la fiche technique

  • Capteur de pression statique
    Capteur de pression statique

    Les détecteurs de pression statiques sont utilisés dans les process stables qui ne présentent qu’un seul seuil (auquel le détecteur est activé). Le détecteur peut être réglé sur site et est agréé FM. Ces détecteurs sont généralement installés par 2 et sont isolés contre les vibrations afin de réduire le risque de fausse alarme en raison d’erreurs de l’opérateur. Fiables et sûrs, les détecteurs de pression statique ont fait leurs preuves.

    Télécharger la fiche technique

  • Détecteurs infrarouges et infrarouges/ultraviolets
    Détecteurs infrarouges et infrarouges/ultraviolets

    Les détecteurs optiques sont constitués de détecteurs infrarouges (« IR ») et infrarouge/ultraviolet (« UV-IR »). Ils sont intégrés dans les systèmes de prévention anti-explosion pour des applications spécifiques. Les détecteurs IR sont généralement utilisés dans les conduits de liaison des systèmes de traitement de poussières. Les détecteurs UV-IR servent plutôt dans les systèmes de protection de gaz ou vapeur combustible tel que les zones saturées d’aérosols et les espaces de stockage de produits chimiques.

    Télécharger la fiche technique IR-13
    Télécharger la fiche technique UV/IR

SUPPRESSEURS

  • Suppresseur Pistonfire II
    Suppresseur Pistonfire II

    Le suppresseur PistonFire se compose d’un cylindre de stockage d’agent extincteur sous pression et d’un corps de vanne contenant un boîtier NEMA (National Electrical Manufacture’s Association) résistant à l’inflammation des poussières et à l’usure. Le boîtier NEMA renferme un mécanisme d’actionnement, un pressostat, un manomètre, une soupape de remplissage, un commutateur de contrôle OSHA et des raccordements extérieurs. Le boîtier NEMA est complètement scellé grâce à un cache-vis et un connecteur à déconnexion rapide afin de faciliter le raccordement extérieur. En cas de détection d'une explosion sur le point de se déclencher, le suppresseur reçoit un signal d’activation. En quelques millisecondes, le mécanisme d'actionnement lance la libération rapide de l’agent chimique en poudre sous pression dans la zone protégée.

    Les avantages concurrentiels comprennent notamment :

    Agréé DOT, TC – pressurisé et soumis à un test d’étanchéité en usine et expédié sur site, plutôt que pressurisé et soumis à un test d’étanchéité dans l’usine du client

    Pressostat basse pression contrôlé et asservi selon la dernière version de la norme NFPA 69

    Amorceurs non-explosifs pouvant être manipulés en toute sécurité (aucune restriction ATF ou ONU)

    Plaque de verrouillage OSHA selon la dernière version de la norme NFPA 69

    Les buses peuvent être inspectées sur place (NFPA 69), plutôt que de devoir être retirées ou inspectées dans l’équipement par des tiers.

    Télécharger la fiche technique

  • Suppresseurs E-HRD
    Suppresseurs E-HRD

    Le suppresseur E-HRD est conçu pour être monté sur tous les types d’équipements, de conduites et de tuyaux de poussières, de gaz et de mélanges hybrides. La vanne du suppresseur est fermée par un disque bombé et une bague d’étanchéité, et peut alors être pressurisée à l’azote. Les dispositifs d’actionnement se trouvent sous le disque bombé et se composent d’un détonateur et d’une charge coupe-ligne. En moins de 1,5 milliseconde environ, la charge coupe-ligne découpe un trou rainuré sur environ 300 degrés autour du disque bombé. Une fois celui-ci découpé, l’azote fait pression contre le disque et l’ensemble de la section s’ouvre pour laisser passer l’agent extincteur en poudre. Le déploiement optimal de l’agent extincteur en poudre s’effectue grâce à un système de buses spéciales.

    Télécharger la fiche technique

  • Extincteur sphérique à poudre sèche
    Extincteur sphérique à poudre sèche

    L’extincteur à poudre HRD est conçu pour décharger son agent extincteur en quelques millisecondes, de façon à étouffer une explosion embryonnaire à l’intérieur d’un équipement de process ou pour bloquer la propagation des flammes à travers le circuit de conduits. Il s’agit d’un container sphérique, fabriqué dans un alliage d’acier haute résistance, qui peut être rechargé. Il se compose d’un container de stockage, d’une vanne de remplissage, d’un assemblage de soupape à disque de rupture, d’une plaque de sécurité, d’un câble de commande de 15 cm et d’un actionneur déclenché par explosion. Il est équipé d’un anneau de levage pour faciliter les manipulations.

    Télécharger la fiche technique

  • Suppresseur PHRD
    Suppresseur PHRD

    Ces suppresseurs sont utilisés pour les explosions de gaz, de vapeurs de solvants et de poussières combustibles. Les suppresseurs expulsent l’agent extincteur à haut débit. Celui-ci étouffe les flammes dans les premiers stades d’une explosion, évitant ainsi que la pression ne s’élève jusqu’à atteindre des proportions dangereuses.

    Un conteneur cylindrique en acier allié rempli de 3 kg, 4 kg ou 16 kg d’agent extincteur en poudre et pressurisé à 60 bar (880 psi) avec de l’azote sec. À l’intérieur de la bride, un volet pivotant soutenu par une patte est maintenu fermé par un loquet. Deux actionneurs angulaires non-explosifs à pistons servent à déclencher l’ouverture. Lorsque les actionneurs sont activés par le biais d’une impulsion électrique depuis l’unité de commande associée, les pistons déplacent le loquet, permettant au volet de s’ouvrir. L’azote expulse alors l’agent extincteur à haut débit à travers l’assemblage épandeur dans le volume protégé.

    Télécharger la fiche technique

DISPOSITIFS D'ISOLATION

  • Vanne d’isolation à haute vitesse
    Vanne d’isolation à haute vitesse

    La vanne d’isolation à haute vitesse est une solution pour les applications vitales d’isolation des explosions. Il ne lui faut que quelques millisecondes pour établir un obstacle mécanique à l’intérieur d’une conduite. La vanne d’isolation à haute vitesse présente un corps en acier inoxydable entourant un clapet à passage intégral en acier inoxydable. La vanne est conçue pour supporter une déflagration avec une onde de pression de 150 psi sans se déformer. La fermeture s’effectue en quelques millisecondes par une décharge rapide d’azote dans un actionneur à piston. L’azote est fourni par une cartouche de décharge à haute vitesse IEP Technologies. Généralement, la détection s’effectue par un capteur de pression d’explosion IEP Technologies. Ce capteur est surveillé par une unité de commande IEP Technologies qui assure la supervision, l’alerte, le système d’activation et l’arrêt du process. Les applications typiques de la vanne comprennent l’isolation de l'explosion sur les collecteurs de poussières, les broyeurs, les ventilateurs, les lignes de récupération de vapeur, les séchoirs et les autres équipements de process interconnectés.

    Télécharger la fiche technique

  • Isolation passive ProFlapPlus – Vanne à clapet
    Isolation passive ProFlapPlus – Vanne à clapet

    Pour les équipements de process installés à l’extérieur ou à proximité d’un mur d’enceinte, la décharge d’explosion est une méthode de protection qui peut être envisagée. Cependant, afin de protéger l’équipement en amont, il est essentiel que la méthode de protection intègre un moyen de limiter la remontée de la flamme et des matières en combustion. Il est possible d’obtenir ce résultat soit en utilisant un système d’isolation actif (chimique ou mécanique), soit en utilisant une vanne d’isolation passive. La vanne d’isolation anti-explosion passive est un dispositif à actionnement automatique, qui établit un barrage mécanique pour atténuer la propagation des flammes et des matières en combustion aux équipements en amont. La vanne d’isolation passive présente des fonctionnalités propres, telles qu’un capteur d’accumulation, un détecteur d’usure et un panneau d’interface.

    Télécharger la fiche produit

  • Isolation passive Ventex – Clapet à flotteur
    Isolation passive Ventex – Clapet à flotteur

    Pour les équipements de process installés à l’extérieur ou à proximité d’un mur d’enceinte, la décharge d’explosion est une méthode de protection qui peut être envisagée. Cependant, afin de protéger l’équipement en amont, il est essentiel que la méthode de protection intègre un moyen de limiter la remontée de la flamme et des matières en combustion. Il est possible d’obtenir ce résultat soit en utilisant un système d’isolation actif (chimique ou mécanique), soit en utilisant une vanne d’isolation passive. La vanne d’isolation anti-explosion passive est un dispositif à actionnement automatique, qui établit un barrage mécanique pour atténuer la propagation des flammes et des matières en combustion aux équipements en amont.

ÉVENTS ET ÉVENTS SANS FLAMME

  • Évents anti-explosion sans flamme
    Évents anti-explosion sans flamme

    De nombreux équipements de process sont situés à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une autre zone où la décharge d’explosion standard ne peut pas être effectuée en toute sécurité. Pour de telles applications, les évents anti-explosion sans flamme peuvent être la meilleure solution de protection. Un évent sans flamme se compose d’un dispositif de décharge doté d’un coupe-flamme intégré. Lorsqu’une explosion se produit, le dispositif de décharge s’ouvre et dirige l’explosion éventée à travers le coupe-flamme, dont le matériau refroidit les gaz lorsqu’ils le traversent, évitant ainsi que les flammes ne soient expulsées dans les zones avoisinantes. La commande électronique intégrée peut être utilisée pour tenir le personnel de l’usine informé de l’état du système.

    Télécharger la fiche technique

  • Évents anti-explosion
    Évents anti-explosion

    Les panneaux d'évents anti-explosion IEP Technologies sont conçus pour limiter les dommages sur les équipements de process, les conduits et les autres structures industrielles en cas de déflagration impliquant des matières combustibles. Il s’agit de dispositifs de décharge conçus pour se rompre à une pression déterminée, permettant ainsi à la boule de feu et à la pression générées par une déflagration de se décharger dans une zone sécurisée. Ces panneaux d'évents hautement efficaces s’installent dans les parois latérales et parfois supérieures d’un équipement de process. Elles sont disponibles dans différentes dimensions, configurations, capacités et matériaux afin de s’adapter à des applications spécifiques. Les panneaux d'évents peuvent être rectangulaires ou ronds, bombés ou plats. Des panneaux d'évents isolés et des capteurs de rupture permettant de signaler la rupture d’un évent sont disponibles en option.

    Télécharger la fiche technique


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !