Tests de l'inflammabilité des matières

À l’aide de différentes méthodes d’essais reconnues, telles que celles publiées par l’ASTM, l’U.S. DOT, l’ONU et d’autres, le centre de recherche sur la combustion d’IEP Technologies est à même effectuer des tests permettant de déterminer les propriétés combustibles des matières que vous traitez,quelle que soit la forme, poussières, liquide ou gaz. La première étape pour concevoir une solution de protection adaptée, est de comprendre les caractéristiques des matières que vous manipulez.

   
  • Caractéristiques explosives d’un nuage de poussières
    La valeur de pression d’explosion maximum, Pmax et la constante d’explosibilité, KST, sont utilisées pour la conception des systèmes de protection anti-explosion, notamment les dispositifs de décharge, d’isolation et de suppression d’explosion.

  • Concentration minimale explosive
    La CME peut être utilisée pour l’évaluation du risque de déflagration. Elle prend en compte tous les facteurs pertinents pour l’évaluation des risques d’explosion et d’incendie d’un process défini.

  • Concentration limite en oxygène
    La CLO des poussières est importante dans la conception des stratégies de protection et de prévention contre les incendies et les explosions qui font appel à des gaz inertes pour réduire la concentration d’oxygène dans un espace de process.

  • Énergie minimale d’inflammation
    L’EMI d’un nuage de poussières est principalement utilisée pour évaluer la probabilité d’inflammation au cours des opérations de transformation et de manipulation. La probabilité d’inflammation est utilisée pour évaluer la pertinence de précautions telles que des systèmes de prévention anti-explosion.

  • Température d'inflammation d'un nuage de poussières
    La température minimale d’inflammation (TMI) d’un nuage de poussières mesure la température minimale à laquelle un nuage de poussières donné s’enflamme spontanément en cas d’exposition à de l’air chauffé dans un four à une pression atmosphérique locale.

  • Température d’inflammation d’une couche de poussières sur une surface chaude
    La température minimale d’inflammation (TMI) d’une couche de poussières mesure la température à laquelle l’auto-échauffement de celle-ci se produit. Cette caractéristique d’inflammation de la poussière peut être utilisée pour l’évaluation des risques d’incendie prenant en compte l’ensemble des facteurs de risque pertinents.

  • Inflammation par auto-échauffement
    Cette procédure permet d’évaluer la propension d’une masse de poussières à s’enflammer spontanément lorsqu’elle est exposée à un environnement chauffé.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !