Le risque

La norme NFPA 654 exige que des systèmes d’isolation anti-explosion soient envisagés afin de stopper la propagation de flammes entre les équipements interconnectés. Cependant, de nombreux équipements ne sont pas dotés de ce composant essentiel. Prenons un exemple. Un évent anti-explosion est installé sur un collecteur de poussières. Monté sur le dessus d’une toiture, il permet de décharger une explosion dans l’atmosphère. Cependant, en l’absence d’un barrage d’isolation, les flammes peuvent se propager à des vitesses élevées depuis le collecteur jusqu’à des équipements interconnectés, provoquant des explosions secondaires dévastatrices. Se contenter d'éventer les équipements interconnectés n’est pas une solution adaptée, en raison de la source d’inflammation considérable et des effets d’accumulation de pression associés à la propagation d’une explosion.


Solution de vanne d’isolation mécanique

IEP Technologies propose des options d’isolation anti-explosion aussi bien passives qu’actives en vue d’atténuer la propagation des flammes. La vanne d’isolation anti-explosion passive est un dispositif à actionnement automatique, qui établit un barrage mécanique pour atténuer la propagation des flammes et des matières en combustion entre des équipements interconnectés. Une vanne d’isolation active à haute vitesse se ferme rapidement afin d’établir un barrage mécanique et limiter ainsi la propagation d’une déflagration. De par sa conception, il est capable de résister à la pression complète d’une déflagration dans un équipement clos. Il est fréquemment sélectionné afin d’isoler des équipements interconnectés de faible résistance, empêchant ainsi les déflagrations de se propager lorsque la contamination du produit est un élément à prendre en compte. En général, des capteurs d’explosion montés sur l’équipement détectent les écarts de pression provoqués par une déflagration imminente. Les capteurs transmettent un signal à un panneau de commande, qui déclenche la vanne d’isolation à haute vitesse tout en stoppant simultanément le process.

Solution d’isolation chimique


Les barrages d’isolation chimique anti-explosion IEP Technologies se déclenchent de la même manière que la vanne d’isolation haute vitesse décrit ci-dessus. En réponse au signal de déclenchement, ils relâchent rapidement un agent extincteur dans le conduit, limitant le passage des flammes et des matières en combustion vers les équipements de process interconnectés. Dans les conduits larges, la dispersion de l’agent extincteur se fait par des tuyaux de 3”. Pour des conduits de petite taille, un circuit de tuyauterie de 1” connecté à une tête de distribution montée sur châssis permet d’acheminer l’agent extincteur.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !