L’enjeu

Les systèmes de convoyeurs pneumatiques transportent des produits combustibles de tous types et de toutes tailles, bien souvent avec des niveaux de concentration de poussières ou de vapeurs suffisantes pour entretenir une combustion. Le risque d’explosion varie en fonction du produit traité, de sa concentration et du débit d’air.

Bien que les sources d’inflammation telles que les décharges électrostatiques dans les gaines du système de convoyeur soient rares, ces systèmes tendent à transporter les flammes ou les matières en combustion générées dans d’autres zones de l’usine de traitement. Si ces sources d’inflammation parviennent à traverser sans encombre le système de convoyage, une explosion est vite arrivée.

Ce qu’il faut, c’est un système capable de détecter et d’éliminer la source d’inflammation à n’importe quel point du circuit de la ligne de transport pneumatique.

La solution

Le système de protection anti-explosion IEP Technologies représente une méthode économique pour prévenir la propagation d’une boule de feu d’un process à l’autre. Ce système utilise soit des capteurs de pression, soit des capteurs infrarouges installés sur des points clés le long du circuit de transport. En cas d’inflammation, des systèmes de distribution à haute vitesse (High Discharge Rate, HRD) saturent la zone à risque d’agent extincteur, étouffant l’explosion et prévenant sa propagation aux équipements adjacents. Fiables, les systèmes IEP Technologies sont conçus spécifiquement pour des systèmes de convoyage qui transportent toutes sortes de produits, allant du charbon aux aliments.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !