Élévateurs à godet pour céréales


L’enjeu

Le premier défi consiste à empêcher qu’une déflagration survenant en amont ou en aval d’un élévateur à godet pour céréales ne s’étende rapidement par l’intermédiaire du chemin de l’élévateur jusqu’aux équipements qui l’entourent. Le second enjeu est d’utiliser un agent respectueux de l’environnement, capable à la fois de protéger les personnes et les équipements contre les dégâts d’une explosion détonante.

Application

Le système de protection X-PAC III pour élévateurs à godet pour céréales est une solution économique pour gérer le risque d’explosion lié à ce type d’équipement. Les systèmes de protection contre les explosions sont une approche adaptée à la protection des montants d’élévateurs à grains traitant des céréales en vrac, conformément à la norme NFPA 61 sur la prévention des incendies et des explosions de poussières dans les installations agricoles et de transformation alimentaire. Le X-PAC III présente des avantages significatifs sur les montants d’élévateur ventilés, grâce à ses extincteurs d’isolation d’explosion sur les déversoirs d’admission et d’évacuation ainsi que sur les lignes d’extraction de poussières de l’élévateur. Les extincteurs d’isolation atténuent la propagation des explosions vers les équipements connectés, où des explosions secondaires dévastatrices pourraient se produire. Cet élément est particulièrement important pour les élévateurs servant à alimenter les silos de stockage de céréales.

Description

Le système X-PAC III consiste en unités de commande EX 200TM et 4 types de dispositifs montés sur l’élévateur à godets : l’unité de détection/extinction, l’unité d’extinction, l’unité d’isolation de conduit et le capteur d’arrêt. Chaque dispositif dispose d’un châssis métallique lui permettant d’être monté sur l’élévateur à godets. L’unité d’isolation de conduit est pourvue d’un tuyau flexible qui lui permet d’être installée sur une ligne d’extraction de poussières. En général, des zones de protection séparées sont établies pour la tête et l'extrémité finale de l’élévateur. En cas de détection d’une déflagration, les extincteurs de chaque zone déchargent un agent extincteur DuPont FE-25TM dans le process. Dans le même temps, l’unité de commande EX 200 déclenche l’arrêt du process et active une alarme.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !