Application

Les séchoirs à lit fluide sont utilisés pour le refroidissement ou le séchage des matières. Le produit est alimenté par gravité sur une plaque perforée horizontale cloisonnée. De l’air chaud ou froid, introduit par le dessous de la plaque souffle à travers le produit, créant un lit fluidisé de matières. Le séchoir (ou refroidisseur) à lit fluidisé oscille de façon à transporter les matières jusqu’à un déversoir, à l’extrémité de sortie de la plaque. L’air est évacué par des conduits placés sur le dessus vers un ou plusieurs collecteurs de poussières ou séparateurs cycloniques.

Le risque

Si la matière traitée par le process est combustible, alors il y a de fortes chances que la poussière qu’il génère soit explosive. Les refroidisseurs/séchoirs à lit fluidisé génèrent un mélange d'air/de poussières potentiellement explosif, lorsque la matière séchée ou refroidie est fluidisée par l’air entrant. Dans ces conditions, une source d’inflammation suffit à déclencher une explosion. Celle-ci peut être déclenchée par les particules enflammées provenant d’équipements en amont, tels que d’autres séchoirs. Les matières qui adhèrent aux parois du séchoir ou les matières qui s’accumulent à l’intérieur du déversoir peuvent également s’embraser d’elles-mêmes, fournissant l'allumage d'une explosion.

Description du système de protection

Très souvent, les refroidisseurs/séchoirs à lit fluidisé sont placés à l’intérieur des usines, ce qui rend la protection par évent de décharge impraticable. Leur géométrie rend également la décharge difficile à mettre en œuvre. La solution est un système de suppression des explosions. Sur un tel dispositif, des capteurs de pression d'explosion montés sur le refroidisseur/séchoir à lit fluidisé détectent les déviations de pression provoquées par une déflagration embryonnaire. Les capteurs transmettent un signal à un panneau de commande qui déclenche des extincteurs à haut débit tout en stoppant simultanément le process. Les extincteurs montés sur le refroidisseur/séchoir sont conçus pour décharger rapidement l’agent extincteur qu’ils contiennent afin de tenter d’étouffer la boule de feu avant que les pressions maximales ne soient atteintes. Des extincteurs d’isolation montés sur l’admission et les conduits d’extraction de poussières atténuent la propagation de l’explosion vers les équipements de process interconnectés.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !