Application

Les séchoirs pneumatiques sont utilisés pour sécher des matières humides telles que de l’amidon de maïs. Ces matières à sécher sont injectées par lots dans un flux d’air chaud produit par une chaudière au pétrole ou au gaz. Le produit sèche pendant le transport le long des tunnels du séchoir. Ceux-ci débouchent sur un ensemble de cyclones ou d’autres types de séparateurs qui extraient le produit séché du flux d’air. Des séparateurs secondaires tels que des collecteurs de poussières peuvent également être utilisés.


Le risque


Si la matière traitée par le process est combustible, alors il y a de fortes chances que la poussière qu’il génère soit explosive. Dans les systèmes de séchoirs pneumatiques, les matières à traiter sont susceptibles de s’enflammer à mesure qu’elles passent le long du séchoir et se déshydratent. L’énergie minimale d’inflammation des produits séchés peut être suffisamment basse pour présenter un risque d’inflammation par décharge électrostatique. De plus, des matières adhérant aux parois du séchoir peuvent absorber suffisamment d'énergie pour s'auto-enflammer. La déflagration qui en résulte peut générer des flammes à haute vitesse qui produisent rapidement des pressions destructrices en raison des effets d’accumulations dus à la géométrie du conduit.

Éléments à prendre en compte pour les systèmes de protection

Les systèmes de protection pour séchoirs pneumatiques doivent fournir une concentration adéquate d’agent extincteur tout au long du process. De plus, si des cyclones sont utilisés, il est nécessaire que les parois internes soient lisses afin de préserver l’efficacité de la séparation de l’air. Les systèmes d'extinction d'IEP Technologies permettent cela en évitant toute saillie dans le process et en incorporant des groupes diffuseurs pour l’expulsion d’agent extincteur, le cas échéant.

Description du système de protection

Dans les systèmes de suppression d’explosions pour séchoir pneumatique, des détecteurs de pression explosive sont montés à plusieurs emplacements le long du conduit de séchage et sur chacun des dispositifs de séparation de l’air. Ils détectent les écarts de pression provoqués par une explosion imminente et transmettent un signal à un panneau de commande. L’unité de commande déclenche des extincteurs à haut débit tout en stoppant simultanément le process. Des extincteurs sont conçus pour se décharger rapidement et étouffer la boule de feu avant que les pressions maximales ne soient atteintes, atténuant ainsi la propagation des flammes. De même, des extincteurs montés sur les séparateurs d’air étouffent la boule de feu et atténuent la propagation de l’explosion en direction des équipements interconnectés.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !