Collecteurs de poussières


Applications

Les collecteurs de poussières sont utilisés comme cuves de réception, ainsi que pour la récupération des poussières. Ils séparent les particules présentes dans le flux d’air par le biais de diverses membranes ou cartouches de filtration. L’air chargé de poussières ralentit lorsqu'il pénètre dans le collecteur, déversant une partie de la matière qu’il transporte sur une trémie de collecte qui se vide via une vanne de distribution rotative. Les poussières plus légères sont balayées dans l’élément filtrant, duquel elles sont régulièrement retirées par jets d'air ou par un mécanisme secoueur.

Le risque

Si la matière traitée par le process est combustible, alors il y a de fortes chances que la poussière qu’il génère soit explosive. Les collecteurs extraient les poussières les plus fines, et donc celles qui s’enflamment le plus facilement dans un process. Pour cette raison, ils constituent les éléments les plus couramment protégés dans un système. De nombreux collecteurs de poussières traitent des charges de poussières qui ne dépassent pas le seuil explosif. Cependant, lors des périodes de nettoyage des composants du filtre (par secousses ou jets d’air inversés), il existe un risque d’atteindre un niveau de concentration explosif. Dans ces conditions, une source d’inflammation suffit à déclencher une explosion. Elle peut prendre la forme d’une décharge d’électricité statique ou de particules enflammées provenant d’équipements en amont, tels que des broyeurs ou des séchoirs. En plus d’endommager le collecteur de poussières, la déflagration peut se propager aux équipements connectés. La norme NFPA 654 exige d’envisager une isolation de la déflagration afin d’empêcher la propagation des flammes entre des cuves interconnectées.

Éléments à prendre en compte pour les systèmes de protection

Les systèmes de protection destinés aux cyclones doivent tenir compte de la nécessité de préserver des parois lisses à l’intérieur de la cuve, de façon à garantir leurs performances. Les systèmes de suppression d’IEP Technologies parviennent à ce résultat en utilisant un groupe diffuseur pour la dispersion d’un agent extincteur.

Description du système de protection


Pour les collecteurs de poussières montés à l’extérieur ou à proximité d’un mur d’enceinte, la décharge d’explosion est une méthode de protection qui peut être envisagée. La protection prend alors la forme d’un évent de décharge d’explosion qui se rompt à une valeur prédéterminée afin d’évacuer la pression provoquée par une déflagration. Pour les équipements de process installés à l’intérieur et qui ne sont pas adjacents à un mur d’enceinte, des évents sans flammes représentent une option viable. Avec ce type d’évents, la flamme est arrêtée et les gaz sont refroidis en traversant un maillage en acier inoxydable.

Très souvent, les collecteurs de poussières sont placés à l’intérieur des usines, ce qui rend la protection par évent de décharge souvent impraticable. La solution est un système de suppression des explosions. Sur un tel dispositif, des capteurs d’explosion montés sur le collecteur détectent la déviation de pression initiale provoquée par une déflagration embryonnaire. Les capteurs transmettent un signal à un panneau de commande qui déclenche des extincteurs à haut débit tout en stoppant simultanément le process. Les extincteurs montés sur les collecteurs sont conçus pour décharger rapidement l’agent extincteur qu’ils contiennent et étouffer la boule de feu avant que des niveaux destructeurs de pression ne soient atteints. Un extincteur d’isolation monté sur le conduit d'admission permet d’éviter les retours de flamme vers les équipements interconnectés en amont du process.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !