L'enjeu

Les séparateurs cycloniques sont utilisés comme cuves de réception et collecteurs de poussières. Ils séparent les solides transportés par le flux d’air par l’action centrifuge d’un vortex qui se crée lorsque l’admission d’air pénètre tangentiellement dans le cyclone. La poussière ou les matières granulaires sont projetées contre les parois du cyclone puis retombent dans la trémie d’où elles sont extraites par une vanne de distribution rotative. L’air nettoyé, quant à lui, s’échappe via une évacuation.

Le risque

Si la matière traitée par le process est combustible, alors il y a de fortes chances que la poussière qu’il génère soit explosive. Lorsqu’un cyclone est utilisé comme séparateur primaire, un nuage de poussière explosive peut être présent en permanence au cours de l’exploitation normale. Dans ces conditions, une source d’inflammation suffit à déclencher une explosion. Elle peut prendre la forme d’une décharge d’électricité statique ou de particules enflammées provenant d’équipements en amont, tels que des broyeurs ou des séchoirs.

Éléments à prendre en compte pour les systèmes de protection

Les systèmes de protection destinés aux cyclones doivent tenir compte de la nécessité de préserver des parois lisses à l’intérieur de la cuve, de façon à garantir leurs performances. Les systèmes de suppression d’IEP Technologies parviennent à ce résultat en utilisant un groupe diffuseur pour la dispersion d’un agent extincteur.

Description du système de protection

Les cyclones sont souvent placés à l’intérieur des usines, là où la décharge d’explosion est impraticable. De plus, leur configuration fait de la décharge d’explosion un véritable défi car celle-ci exige un mur lisse et une zone de décharge adéquate. La solution est un système de suppression des explosions. Sur un tel dispositif, des capteurs de pression d’explosion montés sur le cyclone détectent les déviations de pression provoquées par une déflagration imminente. Les capteurs transmettent un signal à un panneau de commande qui déclenche des extincteurs à haut débit tout en stoppant simultanément le process.

Les extincteurs montés sur le cyclone sont conçus pour décharger rapidement l’agent extincteur et étouffer la boule de feu avant que les pressions maximales ne soient atteintes. Un extincteur d’isolation monté sur le conduit d'admission atténue le retour de flamme vers les équipements en amont du process. En complément, une vanne de distribution rotative antidéflagrante montée sur la trémie réduit la probabilité que des matières enflammées ne passent en aval.


Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !