Le risque d’explosion de poussières combustibles peut être réduit ou éliminé grâce aux systèmes IEP Technologies. La quasi-totalité des usines qui manipulent, stockent ou traitent des solides présente un risque d’explosion dès lors que ces solides se transforment en poussières au cours de leur traitement. Les explosions de poussières pourraient se produire et se produisent avec une grande variété de matières, notamment : l'aluminium, la cellulose, le charbon de bois, le maïs, la farine, les fongicides, les céréales, le lait en poudre, les produits pharmaceutiques, les matières plastiques, les résines, l'amidon et le sucre. De manière générale, si une matière peut brûler, alors dans les bonnes conditions elle peut – et va – exploser.
Les environnements propices aux explosions de poussières combustibles sont associés aux processus de convoyage, de traitement, de pulvérisation et de stockage. Chacun de ces environnements présente ses propres défis lorsqu’il s’agit de réduire ou d’éliminer les risques d’explosion.
Poussière combustible selon la norme NFPA
La norme NFPA 654 relative à la prévention des incendies et des explosions de poussières dans la fabrication, le traitement et la manipulation des combustibles solides particulaires présente des orientations exhaustives concernant le contrôle des poussières en vue de prévenir les explosions. Voici quelques-unes de ces recommandations :
Vos risques d’explosion vous inquiètent-ils ?
Obtenez dès maintenant l’avis d’un expert !